Méthodologie

Avant tout déplacement sur site, l’ingénieur effectue une analyse du terrain sur des cartes géologiques locales et aussi des cartes des risques et aléas. Il analyse le projet à l’aide des plans et coupes du bâtiment pour définir un programme de reconnaissance in-situ.

Les investigations s’effectuent généralement à l’aide d’un pénétromètre dynamique qui réalise aussi des carottages ou des sondages à la tarière.

Si ces essais pénétrométriques ne permettent pas de définir avec fiabilité un type de fondations, une étude complémentaire avec des essais pressiométriques ou des essais au pénétromètre statique s’impose.

Un rapport d’étude est rédigé par l’ingénieur : il définit le type de fondation et aussi des préconisations au niveau des travaux.

Sondages au pénétromètre dynamique (NF P 94-115)

Préparation des points de sondages

Préalablement à la réalisation des sondages, les dalles et revêtements au sol seront carottés à l’aide d’une carotteuse électrique portative.

En fin de sondages, les trous seront rebouchés soit au mortier rapide, soit à l’enrobé à froid, en fonction du revêtement initial, et le site sera nettoyé.

 

Principe de l’essai

Le principe consiste à enfoncer des tiges munies d’une pointe perdue dans le sol par battage d’un mouton d’une masse donnée et avec une hauteur de chute donnée.

On mesure l’enfoncement en fonction du nombre de coups, afin d’obtenir la résistance dynamique de pointe Qd.

 

Zones difficiles d’accès

Esiris possède des moyens démontables et transportables facilement, afin de pouvoir intervenir sur tout type de terrains, y compris dans des zones difficiles d’accès (montagne, terrains encombrés, passage étroit…).

Pour voir l'ensemble de nos agences ...

Esiris pavillons une marque d' Esiris group

Acteur majeur de l’ingénierie de terrain dans le domaine des fondations, du bâtiment et des travaux publics.

Nos 10 implantations capitalisent une expérience de près de 40 ans nous permettant de vous accompagner sur l’ensemble de la chaîne de construction : conception, étude, réalisation, réception et suivi.

Siège Esiris Group

8-10 Rue des Chênes Rouges

91580 ETRECHY

     Tél : 01 69 58 29 58 

    group@esiris.fr